Le gouvernement de l’Ontario a essayé de retirer la question LGBTQ+ des programmes scolaires. Les étudiants l'enseigneront donc eux-mêmes.

qr.png

Au lieu d’attendre que le gouvernement décide ou non s’il est important d’aborder la question LGBTQ+ avec les étudiants ontariens, nous avons créé notre propre cours. Voici ce que vous devez savoir.

Est-ce qu’être gay est un choix ?

Tout comme être noir, métisse, blanc ou plein de taches de rousseur, être gay n’est pas un choix. Être gay est un don, c’est une des nombreuses et différentes manières d’être un humain sur terre.

Y a-t-il un bon moment pour affirmer son identité sexuelle ?

Affirmer son identité sexuelle implique de vous affirmer, ainsi que de vous affirmer auprès de vos proches, et vous seul connaitrez le meilleur moment pour ça. Nous vous conseillons de le faire dans un endroit où vous vous sentez bien, et à quelqu’un en qui vous avez confiance.

« Affirmer son identité sexuelle peut faire peur, mais c'est plus facile quand on est au courant des ressources disponibles. Ça aide d’être entouré de personnes favorables et positives, et de créer un environnement où on se sent bien. »

– Tyler, étudiant en 9e année

Que puis-je faire pour lutter contre l’intimidation à l’école, causée par mon identité sexuelle ?

Le meilleur moyen de lutter contre l’intimidation à l’école causée par votre identité sexuelle est de prévenir immédiatement un enseignant ou un conseiller (en qui vous avez confiance). De cette façon, vous avez quelqu'un à l'école qui fait attention à vous à tout moment et qui est facilement accessible.

Comment puis-je aider un ami en transition ou qui a déjà changé de genre ?

Soyez ouvert, empathique et à l’écoute quand cet ami a besoin de parler et de partager certaines expériences. Utilisez le pronom qu’il utilise pour parler de lui-même et le nom qu’il a choisi.

Que sont les hormones et que font-elles ?

Les hormones sont partout dans notre corps et s'activent à la puberté. Pour certaines personnes trans, la prise d'hormones comme la testostérone ou l'œstrogène par le biais de médicaments peut aider leur corps à devenir plus proche de leur identité.

« Personnellement, je suis beaucoup plus épanoui depuis que je suis devenu un homme après avoir été une femme. Je suis beaucoup plus confiant en moi, et me sens mieux dans ma peau. »

– Shayne, animateur Get REAL

Si une personne change de genre en devenant un homme, et qu’elle fréquente une femme, est-elle hétéro ?

Si une personne a changé de genre pour devenir un homme et qu’elle fréquente une femme, elle est effectivement dans une relation hétérosexuelle. Elle peut se déterminer d’une sexualité ouverte, mais un homme qui fréquente une femme est défini comme une relation « hétéro ».

Est-il possible d'être à la fois LGBTQ+ et religieux ?

Oui. Bien que cela puisse être difficile dans certaines circonstances, il est tout à fait possible de développer votre propre relation avec une religion où vous êtes accepté tel que vous êtes.

« Il existe de nombreuses organisations religieuses qui accueillent et adhèrent à la communauté LBGTQ + »

- Lital, animateur Get REAL

Je suis un parent et je pense que mon enfant questionne son identité ou son orientation sexuelle, que puis-je faire pour l’aider ?

La meilleure chose que vous puissiez faire est de créer un environnement sûr pour votre enfant, d’être patient et de ne pas repousser ses questions comme si c’était « une phase ». Informez-vous sur l’identité et l’orientation sexuelle pour être mieux préparé à dialoguer avec lui. Et surtout, rappelez à votre enfant que vous l'aimerez et que vous l'accepterez, quoi qu'il arrive.

* Toutes les réponses ont été fournies par les animateurs de Get REAL et sont représentatives des questions les plus fréquemment posées.

Termes utiles

Hétérosexuel

Les personnes attirées par des personnes d’un sexe différent (des femmes attirées par des hommes ou des hommes attirés par des femmes) se qualifient généralement elles-mêmes d’hétérosexuelles.

Gay

Une personne qui est principalement attirée par des personnes du même sexe.

Lesbienne

Une femme qui est principalement attirée par des personnes du même sexe.

Bisexuel

Une personne qui est attirée par des personnes du même sexe et des autres sexes, ou par des personnes sans distinction de sexe.

Transgenre

Un terme générique pour les personnes dont l'identité ou l'expression sexuelle est différente des attentes culturelles basées sur le sexe qui leur a été attribué à la naissance. Être transgenre n'implique aucune orientation sexuelle spécifique. Les personnes transgenres peuvent s'identifier comme hétérosexuelles, gays, lesbiennes, bisexuelles, etc.

Non-binaire

C’est une identité sexuelle englobant tout un univers d'expressions et de manières d'être propres à un individu. Cela peut être une résistance active aux attentes binaires liées au genre ou une nouvelle définition de ce que peut-être soi-même.

Pansexuel

Ceux qui ont un désir romantique, sexuel ou affectif pour les personnes de tous les genres et tous les sexes.

Asexuel

Une orientation sexuelle généralement caractérisée par le fait de ne pas ressentir d'attirance sexuelle ou un désir de sexualité en couple. L'asexualité est différente du célibat, car l'abstention d'activités sexuelles est délibérée. Certaines personnes asexuelles peuvent avoir des relations sexuelles. Il y a beaucoup de façons différentes d'être asexuel.

Aromantique

Une orientation romantique est généralement caractérisée par le fait de ne pas ressentir d'attirance romantique ou le désir de romance. Les personnes aromantiques peuvent être satisfaites par l'amitié et par d'autres relations non-romantiques.

Two-spirit

Une personne se considérant two-spirit a à la fois un esprit féminin et un esprit masculin, ce terme est utilisé par certains peuples autochtones pour décrire leur identité sexuelle, de genre ou spirituelle. En tant que terme générique, il peut englober l'attirance envers le même sexe et une grande variété de variances sexuelles.

Genre ou Sexe

Le mot « sexe » se réfère davantage aux caractéristiques biologiques et physiologiques qui différencient les hommes des femmes. Le mot « genre » sert à évoquer les rôles qui sont déterminés socialement, les comportements, les activités et les attributs qu'une société considère comme appropriés pour les hommes et les femmes.

Planifiez un atelier d'inclusion dans votre école.

The Get Real Movement

Suggestions

Vous voulez la réponse à une question ou que nous traitions un sujet particulier ? Faites-nous en la demande ici.

Achetez le t-shirt. Encouragez la cause.

Buy a shirt. Support the cause.

Ressources

Besoin d’aide ? Ces organisations sont là pour vous.